Séjour vélo à assistance électrique (VAE) ou VTC en Andalousie – Espagne

Séjour VAE Andalousie

Voici l’itinéraire qui vous sera proposé afin de découvrir en vélo à assistance électrique la magnifique région des villages blancs d’Andalousie.

Samedi

  • Arrivée à Puerto Serrano, charmant village blanc, porte d’entrée de la magnifique Via Verde de la Sierra. (transfert possible depuis l’aéroport de Séville ou de Malaga).
  • Installation à l’hôtel avant de découvrir Puerto Serrano, son centre historique, ses places animées, ses plantations d’oliviers et d’orangers.

Dimanche

Puerto Serrano – Olvera
40 km

         Lors de cette première journée, nous emprunterons la Via Verde de la Sierra, une ancienne voiee ferré qui n’a jamais vu passer de train, aujourd’hui transformée en une voie verte de 36 km. Cette piste, qui emprunte 30 tunnels et 4 viaducs, suit le cours de deux importantes rivières de la région, le rio Guadalete et le rio Gadalporcun. Vous y découvrirez des paysages variés, passant de collines agricoles à des forêts méditerranéennes puis à la montagne.
         Nous passerons notamment au pied de l’impressionnant Peñon de Zaframagon, piton rocheux où vit la plus grande colonie de vautours fauves d’Andalousie. Olvera, village blanc au sommet d’une colline dominé par le donjon d’un château et une imposante église sera le terme de l’étape du jour.

Lundi

Olvera – Zahara de la Sierra
53 km

         En quittant Olvera, nous traverserons les plantations d’oliviers, qui produisent l’une des meilleurs huiles d’olives d’Espagne, épaisse et savoureuse. En atteignant Setenil de las Bodegas, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce village construit sous d’impressionnantes roches. Nous prendrons ensuite la direction du site archéologique Romain d’Acinipo et son théâtre.
         Une succession de collines nous permet d’atteindre le lac de Zahara puis le village de Zahara de la Sierra, l’un des plus beaux d’Espagne. Ce village blanc et son château dominent le lac. Dans les rues pavées, les terrasses à l’ombre des orangers nous invitent à prendre le temps d’admirer la beauté de ce village.

Mardi

Zahara de la Sierra – Zahara de la Sierra
54 km

         Le programme du jour est la découverte du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Nous prendrons tout d’abord la direction du village d’El Bosque, pied du Puerto de El Boyar, une ascension de 15 km à 5,5% de moyenne. La route serpente dans une forêt de chênes jusqu’au village de Benamahoma. Petit à petit, avec l’altitude, les chênes laissent place aux sapins et en particulier aux pinsapo, sapin endémique de la sierra de Grazalema. Les 4 derniers kilomètres se font dans des paysages plus rocheux, exposé aux vents, où il est fréquent de voir des bouquetins.
         Après le passage du sommet à 1103m d’altitude et une courte descente, il faudra encore un petit effort pour atteindre le sommet du Puerto de las Palomas (1183m) et nous plongerons dans sa magnifique descente, 12 km de virages en lacets et de courbes épousant la montagne, avec en permanence une vue impressionnante sur le lac de Zahara.

Mercredi

Zahara de la Sierra – Ubrique
47 km

         L’ascension du Puerto de las Palomas (1189m – 12 km à 6%) est la principale difficulté de la journée, mais le paysage exceptionnel avec la vue sur le lac et les montagnes environnantes vous fera oublier la difficulté. Et la batterie du VAE aidera également… Dans la descente, la pause sur une terrasse dans le pittoresque village de Grazalema sera la bienvenue. Vous pourrez également découvrir les traditions du village comme le tissage de la laine, la confection de fromage de chèvres ou le miel.
         Vous découvrirez ensuite une verte vallée d’altitude où les bergers font paître leurs troupeaux. Cette vallée est bordée d’une impressionnante parois rocheuse et abrite deux charmants petits villages, Villaluenga del Rosario et Benaocaz. La descente finale nous emmène à Ubrique, capitale espagnole de la maroquinerie de luxe. Toutes les plus grandes marques de luxe françaises et mondiales produisent une partie de leurs articles en cuir dans les ateliers de cette ville.

Jeudi

Ubrique – Gaucin
44 km

         Après quelques kilomètres de plat, nous entamons l’ascension d’un petit col qui nous amène au cœur du parc naturel de Los Alcornocales. Nous allons emprunter les pistes forestières de la plus grande forêt de chênes-lièges de la planète. Le calme régnant dans cette forêt est particulièrement apaisant, seul les nombreux chants d’oiseaux et le son des mammifères atteindront vos oreilles.
         Nous atteindrons El Colmenar, petit village paisible dans un écrin de nature, où nous pourrons rejoindre les anciens du village aux terrasses des cafés. La journée se terminera à Gaucin, où l’ascension jusqu’au château offre une vue imprenable sur le village.

Vendredi

Gaucin – Ronda
48 km

         Pour la dernière journée de vélo, nous aurons une nouvelle fois une journée en moyenne montagne qui nous attend. Sur notre route vers Ronda, le plus célèbre des villages blancs d’Andalousie, nous en traverserons de nombreux autres et en particulier celui de Algatocin, de toute beauté.
         Nous atteindrons Ronda, le plus célèbre des villages blancs, en longeant la falaise sur laquelle le village est posé, avant d’entamer une difficile côte (1,3km à 11,4%) pour rejoindre le spectaculaire centre historique est l’impressionnant Puente Nuevo. Ce pont rejoint les 2 parties de la ville qui sont séparées par un profond canyon. Depuis le sommet, le point de vue est spectaculaire et les nombreuses terrasses nous invitent à prendre le temps de contempler la beauté des monuments de cette ville.

Samedi

  • Fin du séjour (transfert possible vers l’aéroport de Séville ou de Malaga).