Séjour cycliste à Arcos de la Frontera (Andalousie – Espagne)

Stage cycliste Andalousie Espagne

Voici le programme qui vous sera proposé et un exemple des parcours. Mais sachez qu’il est toujours possible en fonction du niveau et des envies du groupe, de modifier le programme, les distances et la difficulté.

Samedi

  • Arrivée à Arcos de la Frontera, village au sommet d’un éperon rocheux (transfert possible depuis l’aéroport de Séville ou de Malaga).
  • Installation à l’hôtel avant de découvrir le spectaculaire village blanc d’Arcos de la Frontera, son centre historique, ses miradors, ses nombreux monuments…

Dimanche

Benamahoma, village blanc au cœur de la forêt
80 km – 1450m D+

         Pour cette première journée de vélo en Andalousie, le parcours sera vallonné. Nous irons tout d’abord vers le lac de Guadalcacin, avant de rouler en direction de El Torreon, plus haut sommet de la spectaculaire Sierra de Cadiz (1654m). Nous n’escaladerons aujourd’hui que les premiers contreforts de cette chaîne de montagne, jusqu’au village de benamahoma (3 km à 6 %). Ce joli petit village se trouve dans un écrin de verdure, au cœur d’une forêt de chênes dominé par les montagnes. Le retour vers Arcos de la Frontera se fera par une succession de faux plats, avant la difficile montée vers le centre historique
(1 km à 12 %).

Séjour cycliste Andalousie

Lundi

Parc naturel de Los Alcornocales
102 km – 1630m D+

         Cent kilomètres sont au programme aujourd’hui (distance qui peut facilement être réduite ou rallonger) sur les petites routes tranquilles du parc naturel Los Alcornocales. Notre entrée dans le parc se fera sur une petite route entourée de pâturages qui remonte une magnifique vallée. Les troupeaux de chèvres, vaches et taureaux sont nombreux dans cette vallée, tandis que les montagnes environnantes sont recouvertes d’une épaisse forêt. Nous prendrons ensuite de l’altitude, pour passer au pied de El Picacho, l’un des sommets emblématiques de la région. Vous vous trouvez désormais au cœur de la plus grande forêt de chênes-lièges de la planète.

         En sortant de la forêt, un village blanc apparaît au loin sur une colline. Les plus courageux pourront, si ils le souhaitent, affronter la terrible montée pavée avec ses passages à plus de 20% qui mène au centre historique d’Alcala de los Gazules. Cette ascension, final d’étape du Tour d’Andalousie en 2018 et 2019 a vu à 2 reprises le puncheur belge Tim Wellens s’imposer. Le retour vers arcos se fera dans des collines entre pâturages et bosquets, puis en longeant un lac.

Séjour vélo Andalousie

Mardi

De Setenil à Ronda, les plus beaux villages blancs
118 km – 2400m D+

         Cette journée s’annonce particulièrement longue et vallonnée, mais une nouvelle fois, la distance et la difficulté sont adaptables. La première vraie difficulté nous amène au petit village blanc de El Gastor (4,8 km à 4,9 %). Pour rejoindre le site archéologique et l’ancienne cité Romaine d’Acinipo, au coeur de la Sierra de Ronda, l’ascension est longue de 10 km à 4,2 % de moyenne. Nous atteindrons ensuite Ronda, le plus célèbre des villages blancs, en longeant la falaise sur laquelle le village est posé, avant d’entamer une difficile côte (1,3km à 11,4%) pour rejoindre le spectaculaire centre historique est l’impressionnant Puente Nuevo. Ce pont rejoint les 2 parties de la ville qui sont séparées par un profond canyon. Depuis le sommet, le point de vue est spectaculaire et les nombreuses terrasses nous invitent à prendre le temps de contempler la beauté des monuments de cette ville.

         Nous prendrons ensuite la direction du surprenant village troglodyte de Setenil de las Bodegas, une grande partie des maisons de ce village sont construites dans et sous d’impressionnants rochers. Nous quittons le village par une descente au cœur d’un petit canyon, avant de prendre la direction d’Olvera, village au sommet d’une colline, dominé par l’imposant donjon d’un château et la silhouette d’une église. Olvera est surtout connue pour son huile d’olive, épaisse et savoureuse, l’une des meilleures d’Espagne. La journée se termine dans le village d’Algodonales.

Séjour cycliste Arcos

Mercredi

Journée libre, avec une activité au choix comprise dans le tarif (les entrées des monuments ne sont pas incluses):

  • Repos
  • Visite de la capitale de l’Andalousie, Séville
  • Visite de la ville de Cadiz et des plages environnantes
  • Journée nature avec une randonnée dans le parc Los Alcornocales ou dans le parc de la Sierra de Cadiz
  • Découverte des villages blancs
  • Journée plage dans le charmant village de Conil de la Frontera

Ou, en payant un supplément:

  • Découverte du parc national de Doñana en bateau et 4*4 avec un guide du parc
  • Visite d’une bodegas (vignoble)
  • Parapente dans la Sierra de Cadiz
  • Canyoning dans la Garganta Verde
  • Canoë
  • Nombreuses autres activités possibles sur demande

Jeudi

Les montagnes de la Sierra de Grazalema
89 km – 2400m D+

         Au programme du jour, il y aura en fonction de votre forme et de vos envies, un, deux ou trois cols de 1ère catégorie. Le premier sera le Puerto de El Boyar, l’ascension de 15 km à 5,5% de moyenne commence à la sortie du village d’El Bosque. La route serpente dans une forêt de chênes jusqu’au village de Benamahoma. Petit à petit, avec l’altitude, les chênes laissent place aux sapins et en particulier aux pinsapo, sapin endémique de la sierra de Grazalema. Les 4 derniers kilomètres se font dans des paysages plus rocheux, exposé aux vents, où il est fréquent de voir des bouquetins. Après le passage du sommet à 1103m d’altitude, nous plongeons vers le village de Grazalema, l’un des plus beaux d’Espagne. La descente continue jusqu’à un magnifique lac, celui de Zahara de la Sierra.

        Zahara est un autre des villages incontournables de la région, c’est aussi le pied du Puerto de las Palomas, le col le plus fréquenté par les cyclistes de la région. La montée de 13 km à 6,5% de moyenne offre des paysages à couper le souffle! Les plus courageux pourront prolonger le plaisir en passant notamment par la magnifique vallée d’altitude de Villaluenga del Rosario.

Séjour vélo Espagne - Arcos de la Frontera - Andalousie

Vendredi

Les Hurones, village abandonnée au cœur de la nature.
84 km – 1500m D+

         Les collines entourant le lac de Guadalcacin vont nous servir de décor une grande partie de la journée. Le tajo del Aguila, après 18 km offre un magnifique point de vue sur le lac et toute la région. Nous nous enfonçons ensuite dans le parc naturel Los Alcornocales, sur une route bordée d’impressionnants eucalyptus, un régal pour les narines! Au final de cette route, nous atteignons le village de Los Hurones, petit village abandonné mais très bien conservé, au bord du lac du même nom.

        Le retour vers Arcos de la Frontera se fera sur l’autre rive du lac de Guadalcacin, sur un parcours un peu moins vallonné entre des prairies et des bosquets.

Séjour cycliste en Espagne - Andalousie

Samedi

  • Fin du séjour (transfert possible vers l’aéroport de Séville ou de Malaga).